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Apprentissage: le rôle des parents!

Apprentissage: Fin de carrière en raison d’un manque d’information

sens-de-construction.ch exige des formations continues pour les parents

Six anciens élèves d’un apprentissage dans la construction présentaient la semaine passée à une conférence de presse de sens-de-construction.ch leur parcours professionnel pour devenir entrepreneur, directeur d‘école ou chef de chantier. Les organisations faîtières de sens-de-construction.ch – AM Suisse, Enveloppe des édifices suisses, Société suisse des entrepreneurs SSE, Société des entrepreneurs suisses en échafaudages SESÉ, Association suisse des entrepreneurs plâtriers-peintres ASEPP, Association suisse pour la technique du soudage ASS soulignent que de telles carrières pourraient être la normalité dans le système de formation duale de la Suisse. Le fait que ce ne soit pas encore le cas, tient du déficit d’informations des parents, du personnel enseignant et des jeunes. Dr. Josef Wiederkehr, Président de la SESÉ accueille certes avec bienveillance la proposition actuelle du conseil fédéral d’augmenter les moyens financiers pour les formations continues à partir du 1.1.2018. Il a toutefois exigé parallèlement des formations continues pour les parents dans le système de formation professionnelle duale. Leur méconnaissance du sujet entraine la relève vers de mauvaises orientations professionnelles et constitue un frein à certaines carrières – plus d’argent ne sera pas la solution.

 

Chaque année, env. 65’000 jeunes terminent leur formation de base par un apprentissage. Env. 25'000 achèvent une formation continue avec un diplôme ou un brevet fédéral. Ces diplômes concernent l’examen professionnel qui mène par ex. à la profession de chef d’atelier ou à l’examen professionnel supérieur que l’on appelle aujourd’hui l’examen de maîtrise. Les diplômes correspondent au pendant universitaire du Bachelor et du Master et ont lieu en règle générale après une formation continue de plusieurs années.

 

La relève des cadres pour la numérisation dans la construction

La branche de la construction avec ses 327’000 collaborateurs et 25’000 apprentis peut obtenir quelques milliers de ces diplômes par an – toutefois au regard de la numérisation existante dans la construction, ils sont encore trop peu nombreux. Bilan des organisations faîtières : parents, jeunes, personnel enseignant et le grand public connaissent le système de formation professionnelle duale actuel. Dans leurs têtes, ils ont cependant une vision quelque peu désuète. C’est pourquoi de bons jeunes à l’école vont souvent au lycée et étudient entre autres par dizaine de milliers psychologie, politologie, les sciences humaines ou l’ethnologie – des métiers pour lesquels il existe trop peu de postes à pourvoir en Suisse. Rien qu’en 2014,  21’000 personnes possédant un diplôme universitaire étaient sans travail.

sens-de-construction.ch s’engage en faveur d’une meilleure reconnaissance du secteur de la construction en Suisse et de la fierté que doivent éprouver les employés pour leur métier. Le secteur de la construction contribue à 6% du PIB de la Suisse. 327’000 collaborateurs et 25’000 apprentis dans plus de 50 métiers apportent leur contribution au bâti dans notre pays. Les organisations faîtières de sens-de-constrcution.ch sont: AM Suisse, Enveloppe des édifices suisses, la Société suisse des entrepreneurs SSE, la Société des entrepreneurs suisses en échafaudages SESÉ, l'Association suisse des entrepreneurs plâtriers-peintres ASEPP, Association suisse pour la technique du soudage ASS.

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