Le centre patronal valaisan

FR | DE

Concurence déloyale ?...

Tensions sur le marché de l'installation!

Depuis quelques temps de nouveaux acteurs interviennent sur le marché de l'installation tant dans les domaines de l'électricité, du chauffage, et ou du sanitaire. Ces acteurs sont considérés par les PME des branches concernées comme une concurrence déloyale au motif que les nouveaux acteurs en question étaient, jusqu'ici traditionellement actifs dans la fourniture d'énergie et non l'installation (le magazine Bilan dénonçait la chose en mai 2015 déjà!). En outre, comme chacun sait, la fourniture d'énergie est supportée par le biais de taxes et redevances, alors que l'installation n'obéit qu'à la concurrence du marché.

Plusieurs articles paru dans des revues professionnelles attirent l'attention sur ce phénomène ( lire à ce sujet : l'interview de Philippe Grau parue dans Bàtir du mois de juillet ou l'article de M. Vuistiner "L'Etat tue-t-il l'économie privée?" paru dans l'Uvam tribune du mois de juin) et demandent aux associations professionnelles d'intervenir pour défendre les PME car si on laisse faire on met en cause la survie même des PME qui font la force de notre pays. Bien entendu, la formation professionnelle et les places de travail sont également en cause.

Des interventions parlementaires!

En octobre 2015 déjà, le radical- libéral Peter Schilliger, conseiller national et ancien président de suissetec a déposé un postulat  "l'Etat concurrence-t-il l'économie? Un aperçu de la situation est nécessaire."Ce postulat adopté par le Conseil fédéral le 18 novembre 2015 et en cours de traitement auprès du département de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) de M. Schneider Ammann. Grâce à de nombreuses interventions des différentes associations cantonales regroupées au sein du Bureau des Métiers et d'autres correspondants associatifs tant sur le plan romand que national, une forme de résistance s'organise derrière le postulat Schilliger qui trouve un appui de plus en plus large. 

Plusieurs parlementaires fédéraux interpellés par les milieux associatifs ont pris conscience de l'ampleur du phénomène et soutiennent les démarches associatives qui devraient trouver certaines réponses vers la fin de l'été en fonction de l'avancement des travaux à Berne.

Le Bureau des Métiers est très attentif à l'évolution de ce dossier. Il met à disposition de ses associations membres toutes les ressources logistiques, les appuis et le réseau dont il dispose.