Centre patronal valaisan

FR | DE

MakeHeatSimple

Coup d'envoi en Valais de la nouvelle campagne de SuisseEnergie

 

Inciter les propriétaires de résidences secondaires à économiser de l'énergie en dotant leur chauffage d'une commande à distance: voilà le but de la nouvelle campagne nationale de SuisseEnergie, lancée jeudi 31 janvier à Loèche.

Nombre de résidences secondaires ponctuellement occupées sont chauffées à plus de 15 degrés durant toute la saison d'hiver. Un gaspillage auquel SuisseEnergie espère mettre un terme avec sa nouvelle campagne "MakeHeatSimple", présentée le 31 janvier.

Economiser de l’énergie grâce aux systèmes de commandes à distance…

Son but est de promouvoir la commande à distance des systèmes de chauffage. Elle permet d'abaisser la température en cas d'absence et d'enclencher le chauffage avant l'arrivée des résidents.

Aujourd’hui moins de  2% de toutes les résidences secondaires en Suisse sont équipées d’un système de commande à distance, malgré le fait que toutes les conditions préalables à l’utilisation de telles solutions techniques soient remplies.

Selon une étude de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), quelque 2’200 gigawattheures (GWH) pourraient être ainsi économisés chaque année en Suisse. Soit environ 3% de la consommation d'énergie finale annuelle des ménages suisse et 608'000 tonnes d'émission de CO2.

Un retour sur investissement en seulement 3 ans et un gain financier appréciable sur 15 ans…

La consommation d’énergie de chauffage peut être réduite de 30 à 60%. Pour un appartement, cela peut représenter une économie annuelle de 200.- à 800.- francs, et pour une maisoin individuelle, entre 500.- et 1'300 francs. Qu’il s’agisse de chaudières à mazoût, à gaz ou à pellets, de pompes à chaleur, de chauffages électriques ou de chauffage à distance, les systèmes de chauffage existants aujourd’hui peuvent facilement être équipé par des commandes à distance.

Le Valais région pilote…

Avec 40% de son parc total de logements constitué de résidences secondaires, souvent situées en altitude, le Valais était idéal pour tenir le rôle de région-pilote de la nouvelle campagne, a indiqué Patrick Kutschera chef du service SuisseEnergie à l'Office fédéral de l'énergie (OFEN). La campagne sera menée dans le canton jusqu'en mars prochain, puis devrait être étendue à toute la Suisse.

Les associations professionnelles reconnues comme partenaires de SuisseEnergie

Les associations patronales (AVIE- Association valaisanne des installateurs électriciens – tec-bat et suissetec OW pour ce qui touche à la technique et à l’enveloppe des bâtiments)  sont reconnues comme partenaires à part entière de cet important projet pilote de la Confédération et du Canton qui s’inscrit dans le cadre de  la politique énergétique 2050 de la Suisse aux côtés des communes et des distributeurs d’énergie.

En savoir plus : sur la campagne MakeItSImple

E savoir plus : sur le programme bâtiment