Le centre patronal valaisan

FR | DE

Marchés publics : En Valais, des motions veulent faire avancer les choses!

Plusieurs motions veulent faire bouger les choses!

La motion PLR 4.0191 déposée Stéphane Ganzer et Gilles Félix vient d'être acceptée à l'unanimité par nos députés le 17 février dernier. Cette motion (voir le texte de la motion) avait pour objectif de faire en sorte que les lots mis en soumission ainsi que les critères et garanties demandées permettent aux entreprises valaisannes (essentiellement des PME) de ne pas être écartées des appels d'offres au profit de grands groupes industriels.

Une deuxième motion PDCC déposée par Serge Métrailler, Marcel Bayard ,Stéphane Ganzer et Marcel Delasoie en 2016 et non encore traitée par le parlement  (voir le texte de la motion) vise à une révision de la LcMP et de ses ordonnances par la mise en place d'une commission extraparlementaire ad hoc.Cette commission devrait aborder les problèmes récurrents constatés sur le terrain : "procédure du gré à gré concurrentiel, sous-traitance, examen sérieux des critères d'aptitudes, etc...

Faire avancer les choses demande beaucoup de temps et d'engagement. Les députés qui défendent concrètement nos PME méritent cependant d'être soutenus et le Bureau des Métiers ne peut que vous encourager à penser à ceux qui se présentent aux prochaines élections.