Le centre patronal valaisan

FR | DE

MESURES DE SOUTIEN AUX ENTREPRISES (màj 17.03.2020 12h00)

Les chantiers restent ouverts !

(mis à jour le 17.03.2020 à 12h00)

Le Conseil fédéral a décrété lundi l’état de situation extraordinaire, prenant ainsi seul les commandes de la crise.

Le Conseil d’Etat par M. Christophe Darbellay a, lors de la séance de la task force cantonale nommée à cet effet, bien relevé que les chantiers restent et resteraient ouverts, qu’il s’agissait d’une priorité de les maintenir tout en demandant de la part des entreprises une application stricte des règles de précaution et une adaptation de leur organisation en matière de locaux, de transport de personnel, de livraison de repas…

Selon les informations de ce jour, les hôtels peuvent héberger des travailleurs frontaliers. Les restaurateurs pourront effectuer un service take away, des livraisons à domicile, respectivement sur chantier à condition de respecter strictement les normes sanitaires et d’hygiène. Le transit international des marchandises demeure ouvert, mais subira certainement des perturbations.

En conséquence, nulle entreprise occupée sur un chantier ne peut et ne doit s’absenter ou reporter ses travaux de sa propre initiative sous peine de ralentir de manière fautive les autres corps de métier actifs sur le chantier et d’engager sa responsabilité face au Maître d’ouvrage.

L’économie ne peut s’arrêter complètement de fonctionner. A ceux qui pensent être des victimes de la situation, il convient de rappeler que le personnel de la santé ou les employés du commerce d’alimentation sont encore d’avantage exposés et que l’arrêt total et brutal de toute l’activité n’est pas une option.

Dans ce contexte, le Bureau des Métiers reste ouvert et nos équipes sont complètement fonctionnelles, grâce aux mesures prises et à la mise en place du télétravail partout où cela était possible.

Seuls nos guichets ne sont pas accessibles au public.

Dès ce jour se met également en place une task force COVID-19 au sein du Bureau des Métiers dont l’objectif est d’apporter des réponses aussi concrètes que possibles aux entreprises qui doivent faire face à cette pandémie. Nous allons réunir les différentes demandes qui nous sont formulées et leur apporter des réponses au fur et à mesure de nos informations afin de compléter la liste figurant  sur notre page internet : Infos CORONAVIRUS. Nous la mettrons à jour régulièrement pour vous faire part des bonnes pratiques dont nous avons connaissance.

Nous continuons de suivre la situation en permanence et sommes en contact avec nos autorités politiques. Dans ce cadre des mesures complémentaires pourront être adoptées en fonction de l’évolution de la situation. 

Pour toute question complémentaire, votre secrétaire patronal et les chefs de secteur du Bureau des Métiers se tiennent à votre disposition aux numéros habituels.

Nous vous informerons de l’évolution de la situation par le biais de nos moyens de communication habituels.

Bureau des Métiers

=>
CLIQUEZ ICI ET RETROUVEZ LES INFORMATIONS IMPORTANTES POUR VOS ENTREPRISES QUANT AU CORONAVIRUS