Le centre patronal valaisan

FR | DE

Stagiaires de transition : Une passerelle vers l'apprentissage

Les stages de transition permettent d’offrir, à des jeunes laissés sur le carreau, un stage rémunéré de 10 mois en entreprise, qui s’accompagne d’un soutien scolaire adapté et d’un coaching intensif lié aux savoir-être professionnels.

Porté par le Service cantonal de la formation professionnelle, l’Association Passerelles et la Fondation Valaisanne Action Jeunesse, les stages de transition fonctionnent à entière satisfaction dans la branche du commerce de détail depuis plusieurs années. Sur 48 jeunes ayant démarré un tel stage les 4 dernières années, 71% l’ont achevé avec succès. Parmi ceux-ci :

  • 19 sont toujours en apprentissage à l’heure actuelle, niveau CFC ou AFP ;
  • 7 ont terminé avec succès leur apprentissage et ont été engagés comme collaborateurs qualifiés (avec un diplôme niveau CFC ou AFP).

L’Association Passerelles, en collaboration avec le Service cantonal de la formation professionnelle et la Fondation Valaisanne Action Jeunesse, souhaite élargir cette expérience fort positive à d’autres branches professionnelles. Passerelles a ainsi obtenu le soutien de principe du Bureau des métiers, de même que son approbation pour des démarches de contacts et d’échanges à ce sujet avec les responsables des associations professionnelles.

Afin d’envisager pouvoir démarrer une classe dès la rentrée 2017, il importe de connaître quelles entreprises sont intéressées à répondre à cet appel, raison pour laquelle nous le relayons en le diffusant via les canaux de communication du Bureau des métiers

Pour toute information supplémentaire, Roland Favre (roland.favre@admin.vs.ch ; 027.606.48.77), membre du comité de l’Association Passerelles (www.passerelles.ch) se tient à votre disposition.

flyer explicatif

                                                                                                                                                     BUREAU DES METIERS

 

Témoignages de représentants d’entreprises

« L'objectif des stages de transition est de donner à des jeunes ayant des difficultés à obtenir une place d'apprentissage, une chance d'intégrer une entreprise, de découvrir un métier par le biais d'un stage de 10 mois et d'utiliser cette année de transition comme porte d'entrée vers une formation. Les stagiaires suivent 1 à 2 jours de cours par semaine dans les classes du programme Action Jeunesse. Ces stages sont une très belle expérience soit pour le jeune soit pour l'entreprise et nous prenons à cœur ce beau partenariat avec Action Jeunesse ».

Fabienne Berset, conseillère en apprentissage auprès de Coop

 

« Les stages de transition permettent à notre entreprise à la fois de jouer son rôle social et de recruter des jeunes qui s’avèrent souvent être très efficaces et appréciés sur le terrain. En effet, ils possèdent souvent un potentiel inexploité, bénéfique dans le monde du travail. Cette prouesse est rendue possible par le travail d’orfèvre que réalise Action Jeunesse en matière de réinsertion auprès de ces jeunes momentanément décrochés et permet ainsi à ces derniers de renouer avec le monde professionnel et de s’y intégrer avec succès ».

 

Nicolas Constantin, HR Business Partner, Manor

 

« Depuis la mise en œuvre du projet nous avons eu le plaisir de former de nombreux stagiaires par ce biais. Nous avons à cœur de pouvoir proposer une solution alternative aux personnes qui ne pourraient prétendre à une place d’apprentissage selon nos critères. Cette année de stage nous permet d’avoir une idée précise des motivations du jeune. Cela permet également de tester leur endurance et leurs prédispositions pour le métier, le but visé étant de leur proposer une place d’apprentissage au terme de leur stage. En tant qu’employeur nous ne pouvons que recommander une telle structure. Toutefois il faut veiller à informer nos cadres et les sensibiliser au fait que ces jeunes ne sont pas des apprentis au sens strict du terme ».

Frédéric Gay-Balmaz, Formateur auprès de Migros Valais