Le centre patronal valaisan

FR | DE

WorldSkills Abu Dhabi - Un résultat historique!

 

Un résultat historique et une belle promotion pour le système de formation professionnelle de notre pays

Avec 11 médailles d’or, 6 d’argent et 3 de bronze, la Suisse a obtenu un résultat historique aux derniers WorldSkills – championnats du monde des métiers- qui ont eu lieu à Abu Dhabi.

38 jeunes Suisses – dont le soudeur haut-valaisan de la Lonza Severin Seiler- représentant 36 métiers se sont rendus à ces olympiades des métiers. Durant 4 jours, nos jeunes ont donné le meilleur d’eux-mêmes et se sont mesurés à près de 1300 concurrents de 58 pays. Ils ont amélioré aux Emirats Arabes Unis leur meilleur score datant de 2003. La seule nation à avoir fait mieux est la Chine avec 15 médailles d’or.

Comme à Göteborg l’an dernier lors des EuroSkills, la délégation suisse comptait dans ses rangs un valaisan avec Severin Seiler. Le citoyen de Brigue n’a pas démérité pouvant compter sur le soutien de sa famille et d’une délégation de Metaltec Valais. La concurrence était très élevée et cela n’a pas suffi malheureusement pour pouvoir rêver d’une médaille. Au moment d’écrire ces lignes, la déception se lisait sur son visage, déception qui sera dans quelques jours certainement remplacée par la fierté d’avoir pu se mesurer aux meilleurs soudeurs de la planète. Quelle magnifique expérience !

Aucun représentant des cantons latins

Sur les 36 jeunes, il n’y avait cette fois aucun représentant – si n’est avec les experts Roger Huwyler, Nicolas Godel, Patrick Balmert, le team leader Laurent Seppey ou les délégués du Tessin et de la Suisse Romande, Sara Rossini et David Valterio- de Suisse Romande ou du Tessin, alors que nos cantons disposent à coup sûr de jeunes professionnels capables de briller lors de championnats suisses et ensuite au niveau international. Cela provient d’une méconnaissance ou d’un manque d’intérêts des milieux concernés – associations professionnelles, enseignants, patrons, parents et jeunes eux-mêmes – et cela reste fort dommage. En effet, ces concours sont d’une part une magnifique plateforme de promotion pour la formation professionnelle,  mais également d’autre part une expérience  unique pour ces jeunes.

Les choses bougent cependant

Certes, les choses sont en train de bouger en Suisse Romande. Des concours sont organisés à l’image des derniers MetalSkills de 2016 à Martigny dans le cadre de la Foire du Valais ou des IndustrySkills Romandie et des BrickSkills qui auront lieu en novembre prochain à Beaulieu. En septembre 2018 se teindra la 2ème édition des SwissSkillsBerne. Un team Romandie est en train d’être créé. Cette entité aura plusieurs buts : avoir davantage de jeunes romands qui prennent part à ces championnats, sensibiliser les participants et leurs entourage sur la préparation à ces joutes, soutenir les candidats, développer un team spirit, utiliser les histoires de ces jeunes pour intéresser les média… Cependant, ce retard par rapport à nos amis suisses alémaniques ne pourra être atténué sans l’engagement de tous les acteurs cités précédemment.

Alors profitons tous – centres patronaux, associations professionnelles, écoles professionnelles, enseignants, patrons, parents, jeunes professionnelles – d’inverser la tendance lors des SwissSkillsBerne 2018 avec davantage de jeunes visiteurs susceptibles de participer à ces compétitions nationales un jour, de  participants aux championnats et surtout de champions suisses afin de prendre part à des joutes internationales.

Davantage d’informations sous www.swiss-skills.ch.

David Valterio, Délégué SwissSkills pour la Suisse Romande

Membre de la direction opérationnelle de SwissSkillsBern2018

 

Une belle délégation valaisanne à Abu Dhabi

A part le compétiteur haut-valaisan Severin Seiler, les valaisans étaient bien représentés aux Wordskills d’une part dans l’encadrement de l’équipe nationale et d’autre part avec les supporters.

En effet, dans SwissSkills Team, il y avait 3 représentants du vieux pays qui ont apporté de manière indirecte leur pierre à l’élaboration de ce magnifique succès, à savoir, M. Laurent Seppey, Team leader, Jürg Marti, Expert fraiseurs-CNC et David Valterio, Délégué pour la Suisse Romande. Le Team leader, Laurent Seppey, fatigué par les 4 jours intenses – physiquement, psychiquement et moralement- de compétitions et par toute la préparation à ces joutes internationales, ne cachait pas sa fierté à la cérémonie de clôture devant les magnifiques résultats de ces jeunes. Il était néanmoins aussi un peu triste, devant cette moisson de médailles, pour les jeunes professionnels suisses qui n’ont pas réussi leurs concours.

Les membres de Metaltec Valais, qui avaient mis sur pied l’an dernier les MetalSkills à Martigny et fans des concours des métiers, ont organisé un voyage associatif à Abu Dhabi pour découvrir la magie des championnats du monde. La trentaine de personnes présentes n’a en tout cas pas été déçue, à voir leur attention durant les compétitions. Les étoiles brillaient dans leurs yeux, lorsque le soir, ils racontaient autour d’un verre, cette fascination pour les concours et cette fierté de leur métier.

Davantage d’informations sous www.metaltec-vs.ch

SwissSkills Berne 2018

Du 12 au 16 septembre 2018 aura lieu à la BEA à Berne la 2ème édition des SwissSkills Berne. Un comité d’organisation et toute une équipe de professionnels travaillent déjà depuis de nombreux mois pour que ces championnats suisses des métiers de plus de 75 professions soient un succès. Plus de 1100 jeunes lutteront pour les médailles et peut-être obtiendront-ils la consécration avec un titre de champion suisse synonyme de participation à des joutes internationales (EuroSkills ou WorldSkills). Du côté du public, quelques 150'000 personnes sont attendues. Il sera possible pour les cycles d’orientations de se rendre à cette compétition en transports publics pour une somme symbolique, voir gratuitement.

La couverture médiatique sera elle également au rendez-vous avec une couverture nationale avec la télévision suisse.

Alors, jeunes professionnels, enseignants et patrons d’entreprises, si de participer à un championnat suisse vous intéresse ou l’un de vos collaborateurs/apprentis, n’hésitez pas à prendre contact avec vos associations professionnelles respectives. Ces dernières ne manqueront pas de vous renseigner.

Enfin, n’hésitez pas à vous rendre également à Berne en tant que spectateurs pour vivre une fois plus de 75 compétitions de métiers différents et surtout un grand nombre de professions présentées en un seul lieu.

Davantage d’informations sous www.swiss-skills.ch/2018

Un résultat historique et une belle promotion pour le système de formation professionnelle de notre pays