Centre patronal valaisan

FR | DE

Formation

Une étape fondamentale

Toutes les associations professionnelles, sans exception, ont inscrit dans leurs statuts la promotion de la formation et du perfectionnement professionnels. Très vite, les employeurs ont compris que ces deux formes d’acquisition de compétences étaient absolument nécessaires et complémentaires pour la motivation du travailleur et la bonne marche de l’entreprise.

La formation professionnelle initiale transmet des connaissances fondamentales solides, nécessaires à l’exercice d’une profession. Les associations professionnelles, la Confédération, les cantons unissent leurs efforts pour assurer une formation professionnelle de qualité et un nombre suffisant de places d’apprentissage. Deux-tiers des jeunes suisses bénéficient de ce système. Ainsi l’apprentissage est-il  une véritable filière de formation à succès et menant à l’emploi.

Le monde évolue sans cesse. Ce qui a été appris il y a quelques années n’est plus forcément vrai aujourd’hui. Dans un marché où les clients, les produits, la technologie et les moyens de production se transforment, la formation continue permet aux collaborateurs non seulement d’actualiser et de développer leurs compétences professionnelles mais également d’augmenter leur motivation. Pour l’entreprise, c’est un gage essentiel de compétitivité et de pérennité. Il s’agit de veiller à ce que ses cadres et collaborateurs puissent régulièrement acquérir les dernières techniques et connaissances. Si l’entreprise veut continuer de pouvoir offrir des prestations professionnelles de haute qualité à ses clients, elle doit pouvoir compter sur des collaboratrices et collaborateurs bénéficiant d’un niveau de formation élevé constamment renouvelé.

Pour découvrir notre offre de cours, cliquez ici