Tableau Excel pour la gestion des salaires
Tableau Excel pour la gestion des salaires (NELTBMS_V3.1_2021)
Mise à jour du 20.02.2024
La gestion des salaires est une activité complexe qui demande de la précision et des connaissances spécifiques. Depuis plusieurs années, notre service de révision le met à disposition des entreprises qui le souhaitent. La nouvelle version contient toutes les modifications demandées par la CCT du second œuvre romand.
NOUVEAU : Il y a un bouton d’aide qui vous guide au mode d’emploi. Dans le mode d’emploi, vous trouvez de nombreuses explications sur le tableau Excel et la gestion des salaires.
Ce tableau ne bénéficie d'aucun support de la part du Bureau des Métiers et est mis à disposition des entreprises dans l'unique but de leur simplifier la tâche.
Au début de l’année ou lors d’un engagement d’un nouveau collaborateur, les taux vacances, jours fériés, 13ème salaire, les retenues des travailleurs aux caisses sociales ainsi que les heures selon la CCT, y compris vacances et les jours fériés, doivent être actualisés selon le cahier II du Bureau des Métiers.
Le mode d’emploi, très complet, fournit les détails des explications utiles pour une prise en main du tableau pour la gestion des salaires.
Le tableau est disponible en différentes versions que l'on trouve ci-dessous :
- Mode d’emploi NELTBMS
- NELTBMS_BOIS-PEINTURE_V3.1_2021 => peinture et industrie du bois
- NELTBMS_TECBAT_V3.1_2021 => technique du bâtiment, paysagistes, etc.
- NELTBMS_METALL_V3.1_2021 => construction métallique
- NELTBMS_ELECTRO_V3.1_2021 => électricité sans contribution générale
- Calculs jours de carence, salaire en cas de maladie, réduction jours d’attente
Attention : Il n'existe pas de version pour Mac
Nous attirons l'attention des utilisateurs sur le fait que ce tableau est adapté pour des entreprises de petite taille jusqu'à 10 collaborateurs. Au-delà de cette taille, le Bureau des Métiers recommande vivement l'acquisition d'un logiciel salaire adapté.
Nous nous permettons de rappeler que le Bureau des Métiers met également à la disposition des entreprises qui le souhaitent un portail pour l'annonce des salaires aux institutions sociales professionnelles. Ce portail est accessible sous ce lien :