CartePro - Lancement de la solution en Suisse romande !
Qu’est-ce que la CartePro ?
C’est un outil pour lutter contre le travail au noir.
La CartePro est une pièce d’identification des collaborateurs d’une entreprise sous forme de badge permettant d’attester que ceux-ci disposent du droit de travailler en Suisse et sont régulièrement annoncés auprès des institutions sociales obligatoires.
Elle certifie aussi que les conventions collectives de travail sont respectées.
CartePro bénéficie de plusieurs avantages. Elle est…
Simple : Grâce à une photo, l’acceptation de conditions générales et une pièce d’identité, il est simple pour une entreprise affiliée auprès d’une des fédérations partenaires de CartePro d’obtenir une carte pour ses collaborateurs dûment enregistrés auprès du système social. Il suffit d’en faire la demande via un portail électronique dédié.
Sûre : Les données personnelles des travailleurs sont conservées en dehors de la carte et pour y avoir accès il faut bénéficier d’une authentification dite à deux facteurs sur le modèle de ce qui a cours pour l’accès aux comptes bancaires. La sécurité n’est donc pas dans la carte elle-même, mais dans le système auquel celle-ci renvoie.
Facile à contrôler : La carte est munie d’un code QR, c’est grâce à ce code qu’un contrôleur officiel, un surveillant de chantier, un maître d’ouvrage ou tout simplement l’employeur peut vérifier que le travailleur est régulièrement enregistré. Il suffit pour cela de disposer des autorisations d’accès.
Confortable : Pour les maîtres d’ouvrage qui sont conscients qu’un travail de qualité a plus de chances d’être réalisé par des entreprises reconnues respectant les règles que par des sous-traitants mal payés et souvent déclarés nulle part. Il suffit d’exiger que les collaborateurs sur leurs chantiers soient porteurs de CartePro pour participer à la lutte contre le travail clandestin. De même, le format carte de crédit permet au collaborateur de disposer en permanence de cette carte sur lui à côté de ses autres cartes d’assurance ou de banque.
Multi cantons et multi professions : Lancée simultanément par six fédérations dans le canton de Fribourg, dans le canton de Vaud et dans le canton du Valais, CartePro souhaite proposer un système alternatif à ceux qui existent déjà et qui couvrent un territoire cantonal ou un secteur d’activité seulement. Des compatibilités avec ces autres systèmes sont d’ailleurs à l’étude.
Lancée simultanément par six organisations romandes lors de la conférence de presse du 21 mars 2018, la CartePro sera disponible dès la fin mars 2018 pour toutes les entreprises affiliées qui en feront la demande.
Liens :
- Vers la page internet dédiée à CartePro du Bureau des Métiers
- Vers la circulaire d’information aux entreprises