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AMCAB - perte de gain maladie

UNE ASSURANCE-MALADIE DURABLE,
UN USAGE RESPONSABLE.

L'AMCAB, l'Assurance-Maladie Collective de l'Artisanat du Bâtiment, offre aux employeurs la tranquillité d’esprit en leur permettant de maintenir le versement des salaires en cas d’incapacité de travail de leurs employés, sans compromettre la stabilité financière de leur entreprise.

Pour ce faire, l’AMCAB se fonde sur le principe de solidarité en mutualisant les risques. Cela ne peut cependant fonctionner durablement qu’avec un usage responsable de tous. C’est ainsi que l’AMCAB soutient activement ses entreprises affiliées et leur propose quelques mesures concrètes, simples et efficaces à mettre en place.

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Agir, c’est possible.

En adoptant des mesures proactives de prévention et en favorisant un environnement de travail sain, chaque entreprise contribue directement à la réduction du nombre de cas, se traduisant par des primes plus avantageuses pour tous.

Ensemble, passons à l’action.

Le Bureau des Métiers et son partenaire le Groupe Mutuel sont à votre disposition pour mettre en place l’une ou l’autre des mesures ci-dessous. 

N’hésitez pas à nous contacter !

amcab@bureaudesmetiers.ch 

Mesures proposées aux affiliés de l’AMCAB

Un entretien personnalisé gratuit avec nos spécialistes va vous aider à bien comprendre les raisons de l’absentéisme dans votre entreprise. Cette bonne compréhension de votre situation personnelle va permettre la mise en place de mesures pertinentes et ciblées.

Prestation offerte pour les entreprises affiliées à l’AMCAB.

Un sondage de satisfaction vous permet non seulement d’obtenir une idée concrète des points qui fonctionnent bien, mais également de ceux qu’il serait bon d’améliorer. Donner la parole aux employés permet de cibler les problèmes réels et de définir des mesures efficaces et personnalisées à votre situation.

Prestation offerte pour les entreprises affiliées à l’AMCAB.

De nombreuses activités que votre personnel pratique au quotidien peuvent s’avérer néfastes pour la santé si les bonnes postures et les bons gestes ne sont pas adoptés. Nos ergonomes peuvent vous fournir de nombreux conseils en matière d’organisation du travail et de posture ou port de charge.

Offre personnalisée sur demande. Participation de l’AMCAB.

Démarche de prévention des troubles musculosquelettiques (TMS)
Absences courtes et récurrentes
Accompagner les absences de longue durée
Formation Présence performante
Sondage Job Stress Analysis

En cas d’arrêts maladie ou accident, quelques outils de communication peuvent faire la différence et encourager les collaboratrices et collaborateurs à revenir à leur place de travail et à garder leur motivation.

Des formations communes ou par entreprise vous aideront à vous sentir à l’aise avec les thématiques d’absence, grâce à des méthodes de communication et de nombreux échanges d’expérience. 

Offre personnalisée sur demande. Participation de l’AMCAB.

FAQ

Le plus tôt possible, au plus tard dans les 21 jours qui suivent le début de l’incapacité de travail en l’annonçant au Bureau des Métiers via la plateforme e-business mise à votre disposition par le Bureau des Métiers. Toute situation particulière doit être précisée sur le formulaire d’annonce sous la rubrique « remarque ». Une annonce rapide et complète permet un pilotage optimal de l’incapacité de travail.

Les certificats médicaux qui prolongent l’incapacité de travail sont à transmettre via la plateforme e-business mise à disposition par le Bureau des Métiers.

Pour toutes situations complexes, votre gestionnaire attitré, figurant sur le premier décompte de prestations reçu, demeure à votre disposition. En fonction de la situation, il prendra les mesures nécessaires afin de donner la suite qu’il convient au dossier.

En règle générale, le versement s’effectue dans un délai de 10 jours dès l’annonce du cas, à condition que tous les documents usuels aient été réceptionnés par l’assureur. Les écritures comptables sont enregistrées deux fois par semaine, le mardi et le vendredi. A cela s’ajoutent les délais usuels de transactions des instituts financiers pour que les montants indemnisés figurent sur votre compte bancaire ou postal.
En utilisant la plateforme e-business mise à disposition par le Bureau des Métiers pour l’annonce de vos déclarations, ce processus est ainsi optimisé.

  • Au plus tard dans les 3 jours qui suivent le début de l’incapacité de travail, vos collaborateurs doivent consulter un médecin reconnu. Le certificat médical initial doit donc être établi dans les 3 premiers jours qui suivent le début de l’arrêt de travail.
  •  Vos collaborateurs ont l’obligation de vous transmettre tous les mois un certificat médical signé par leur médecin-traitent en mentionnant le taux d’incapacité de travail. En effet, un certificat médical a une validité d’un mois au maximum.
  • Vos collaborateurs doivent coopérer avec l’assureur et les tiers qu’il mandate (Care Manager, gestionnaire santé, médecins, etc.).
  • Ils doivent également déposer une demande de prestations auprès de l’assurance invalidité compétente au plus tard dans les 6 mois qui suivent le début de l’incapacité de travail. Pour ce faire, vos collaborateurs recevront les formulaires nécessaires par courrier postal et vous en serez informés en parallèle.
  • En cas de séjour à l’étranger, vos collaborateurs doivnet faire une demande préalable à l’assureur en prenant contact avec le gestionnaire attitré. Cette démarche est à entreprendre au minimum 20 jours avant le départ.
  • La fin des relations de travail doit être communiquée rapidement à votre gestionnaire attitré.
  • Une offre de libre-passage en assurance individuelle valable pendant 90 jours sera envoyée au collaborateur.
  • Si cette offre est acceptée, la couverture d’assurance sera maintenue aux mêmes conditions que lorsque la personne était employée de votre entreprise.
  • Cette couverture sera désormais entièrement à sa charge et il devra s’acquitter d’une prime. 

La couverture perte de gain AMCAB pour les chômeurs prévue dans le contrat-cadre est valable pour autant que l’incapacité de travail commence après la fin des relations de travail avec l’entreprise. Si l’incapacité de travail commence avant la fin des relations de travail, alors ce sont les règles du libre passage en individuel qui s’appliquent (voir question 6).
Pour bénéficier de cette couverture, l’assuré doit s’inscrire au chômage le 1er jour ouvrable après la fin des relations de travail avec une entreprise affiliée à l’AMCAB.
Cette couverture comprend un délai d’attente de 30 jours pendant lesquels la caisse de chômage poursuit le versement de ses indemnités journalières (IJ), malgré l’arrêt de travail.
Dès le 31ème jour, l’AMCAB prend le relais sans interruption sur la base des IJ que l’assuré perçoit au chômage.
La durée du droit aux prestations est de 730 jours dans une période de 900 jours pour autant que le solde du droit au chômage soit suffisant.
Par exemple, si un assuré n’a plus qu’un droit de 180 jours auprès du chômage, l’AMCAB ne peut poursuivre le versement des IJ après 180 jours, car à ce moment-là, l’arrêt de travail maladie ne génère plus de perte de revenu.

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